Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Découvrez la santé autrement avec Bertrand Bimont, ancien thérapeute en médecine traditionnelle chinoise et fondateur des Laboratoires Bimont.


La Poudre de Perle : Principes et vertus

Publié par tendance santé sur 8 Mars 2013, 14:34pm

Catégories : #Beauté

Une interview de Bertrand Bimont sur sa découverte et son produit. Où, quand, comment, il nous dit tout

Rien que pour vous

# Comment avez-vous connu la poudre de perle ?

En 1999 au cours de mon premier voyage en Chine avec l’institut de médecine traditionnelle chinoise de France, j’ai effectué un internat de 3 semaines à l’hôpital LONG HUA de SHANGHAI.
En visitant les pharmacies locales, j’ai découvert la poudre de perle, ingrédient très populaire dans la pharmacopée chinoise, elle se vendait en boite de 12 tubes couleur argent.
J’en ai ramené quelques boîtes en France pour mes patients (à l'époque j’avais un cabinet de Médecine Chinoise et d'Ostéopathie dans la Drôme).

# En 2004, le début de la commercialisation, une innovation sur le marché ?
J’ai vite pu me rendre compte que la poudre de perle s'avérait être un tonifiant général de l’énergie. Je l’utilisais pour mes patients et moi-même, les résultats étaient vraiment intéressants. Jusque-là, la poudre de perle servait principalement pour la cosmétique et je décidais d’approfondir mes recherches sur ses qualités thérapeutiques.

# Pour revenir sur le produit, qu'elles sont les qualités de la poudre de perle ?
Elles sont nombreuses ! ... interne, externe au corps, énergétique, biologique ...
# Ah ! Comment ça ?
Il faut prendre en compte deux choses, ses principes en médecine traditionnelle chinoise, mais également sa composition biologique.
En MTC (#traduction Médecine Traditionnelle Chinoise) la poudre de perle ZHEN ZHU FENG (à ne pas confondre avec la coquille d’huître ZHEN ZHU MU, utilisée également en pharmacopée mais ne contenant que très peu d’éléments qualitatifs biologique à contrario de ZHEN ZHU FENG) montre une forte présence de calcium, de protéines, d’oligo-éléments, de nombreux acides aminés (16 à 17 selon la variété) ainsi que de l’aragonite, également présente dans la formation de la perle. ZHEN ZHU FENG est qualifiée d’une des matières les plus précieuses appartenant au règne animal et minéral de part sa composante !
De plus la poudre de perle est un catalyseur. Après plusieurs études, j’ai constaté qu’en l’associant avec d’autres plantes ou composants, elle accélérait l’effet de ceux-ci.

# Avant sa commercialisation, nous imaginons que des études ont été faites, qu'en est-il ?
De nombreuses études américaines et européennes ont été faites sur la poudre de perle. Il faut savoir qu’elle est utilisée en Asie depuis 2000 ans.
Il existe une bibliographie importante. La première est traditionnelle issue des grands ouvrages de médecine chinoise.
La deuxième est plus récente, elle date des années 80 avec l’introduction de la poudre de perle dans la cosmétique, ses qualités anti-rides restructurantes et régénérantes.
Puis les Laboratoires Bimont qui ont révélé ses qualités de compléments alimentaires en 2004 suite à un long travail de Recherche et Développement. Ce travail de R&D sur la poudre de perle a apporté à la fois des connaissances supplémentaires et une conception innovante de compléments alimentaires notamment avec la déclinaison de la poudre de perle 100% afin que ses qualités thérapeutiques et cosmétiques soient exploitées de manière optimum. Il faut toutefois préciser qu’il y a deux grandes familles de poudre de perle, l’interne et l’externe...

# Pouvez-vous nous décrire ces différentes poudres de perle ?
J'ai découvert après plusieurs mois de recherche qu’il existe de la poudre de perle à forte teneur en calcium environ 65%, celle –ci est spécifique au traitement externe donc à la cosmétique, son pouvoir antirides venant de cette valeur. D’autre part des études cliniques ont prouvé que le corps n’assimile pas cette quantité trop importante de calcium provocant un dépôt de calcium dans l’estomac avec risque de lithiase ou calculs biliaires et un risque d’irritabilité. D’où une deuxième qualité spécifique à la prise interne qui contient, elle, environ 12 à 15% de calcium étant totalement bio-disponible.
Ensuite il y a la qualité de broyage : un broyage fin dit "nano broyage a froid » est la qualité premium, elle est « soluble » dans l’eau et garde tout ses principes actifs.
Dernier point, ce sont des perles d’eau douce de culture ! Je vois trop sur internet certains revendeurs peu scrupuleux mettre « perles sauvages » ou mettre perles d’eau de mer or dans leur composition il n’y a pas d’iode ! Première raison, la perle sauvage est à un prix exorbitant pour pouvoir le commercialiser et deuxièmement, si ce sont des perles d’eau de mer, elles contiennent de l’iode, cqfd !
Le plus amusant est que divers sites marchands reprennent l’article que j’ai écrit en 2004 dans Pratique de santé qui spécifie le taux de calcium élevé à 65%. Aucun de ces « revendeurs » n’avait d’informations concernant les différentes qualités, ce qui prouvent leurs grandes méconnaissances du produit.

# A qui conseillez-vous la Poudre de perle ?
Enfants, femmes et hommes de 7 à 97 ans (sourire). Nous avons aujourd’hui plusieurs milliers de personnes qui en prennent par cure ou en continu, notre taux de fidélisation est de 93% ce qui est extrêmement gratifiant.
Les profils sont divers, enfants en croissance, sportifs, cadres surmenés, femmes en suractivité, etc……

# Ou pour quel type de pathologie ?
L’approche thérapeutique de la poudre de perle intervient sur un spectre large.
Prenons les par ordre : sa forte teneur en calcium assimilable plus l’aragonite, interviennent dans les troubles osteo-articulaires tels que l’ostéoporose, arthrite, arthrose, fractures, grâce à ses qualités anti-inflammatoires et surtout sa capacité à intervenir sur la reconstruction osseuse.
Sa composition générale : protéines, oligo-éléments et acides aminés, est apprécié par les sportifs de haut niveau c’est un complément "booster". Plusieurs nutritionnistes de club professionnel sont nos partenaires pour un suivi de leurs sportifs.
Elle nivelle les émotions. En MTC, on dit qu’elle calme le SHEN (l’esprit), c’est un bon régulateur des émotions. C’est également un tonifiant de la libido en général pour femme et homme. # Nous pouvons dire que c'est un produit miracle ?
Non, il n’en existe aucun! C’est un produit riche autant dans sa composition que dans son spectre d’intervention.
C’est simplement un compagnon de santé indispensable, d’ailleurs j’en ai toujours avec moi …. (sourire).

# Merci

Interview de Bertrand BIMONT, créateur des Laboratoires Bimont et précurseur dans la recherche et développement de la poudre de perle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents