Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Découvrez la santé autrement avec Bertrand Bimont, ancien thérapeute en médecine traditionnelle chinoise et fondateur des Laboratoires Bimont.


Et si bien dormir n'était plus un souci ?

Publié par Tendance Santé sur 13 Octobre 2015, 08:19am

Catégories : #Santé

Et si bien dormir n'était plus un souci ?

J’aimerais aborder aujourd’hui un problème qui touche beaucoup d’entre nous et qui revient souvent parmi les demandes des Laboratoires Bimont : les troubles du sommeil. Multiples, ceux-ci sont toujours différents selon la personne. Il y a ceux qui n’arrivent pas à s’endormir, ou qui se réveillent pendant la nuit. Et ceux qui ne ferment quasiment pas l’œil de la nuit !

Les troubles du sommeil empoisonnent la vie car ils entraînent de la fatigue, de la nervosité et le stress de ne pas dormir. La médecine traditionnelle chinoise permet de traiter ce trouble, grâce à la pharmacopée et/ou à l’acupuncture. Si vous avez des problèmes d’endormissement, des réveils nocturnes ou un sommeil non reposant, voici quelques clés pour trouver le traitement adapté à vos troubles. Et glisser sereinement dans les bras de Morphée…

Le sommeil selon la médecine traditionnelle chinoise

La théorie du yin et du yang est à la base de la médecine traditionnelle chinoise. L’alternance du yin et du yang s’applique à l’univers, aux phénomènes naturels comme les saisons ou la nuit et le jour, mais également à l’individu. L’aurore et le jour correspondent à l’aspect yang du cycle des transformations et le crépuscule et la nuit correspondent à son aspect yin. La partie yin d’une journée est la période durant laquelle il fait sombre ou nuit, frais, où notre activité est réduite. C'est le moment où le yang est au repos et durant lequel le yin se régénère, se restaure par le sommeil. Cette période de repos est nécessaire, c'est un facteur de santé et de bien-être physique et psychologique.

En médecine traditionnelle chinoise, les troubles du sommeil sont attribués au Shen (esprit) et à l'ancrage du yin. En effet, à la tombée du jour, le yang ralentit, rentre en profondeur et laisse la place au yin. Chez certaines personnes, le Shen s'agite le soir, empêchant le yin de s'imposer, et rend très difficile d'atteindre le sommeil paradoxal (qui est le sommeil réparateur).

Selon cette discipline, le temps de sommeil chez l'adulte devrait idéalement être compris entre 6h et 8h (le temps de sommeil est différent selon la saison). Dépasser ce nombre d’heures ne serait pas bon car au-delà, la circulation dans l'organisme se fera mal, et l'on risque fort de se lever en étant fatigué. Le critère d'un sommeil de bonne qualité et reposant est que le corps est détendu et l'esprit clair au lever.

Quels sont vos troubles du sommeil ?

  • Vous avez des insomnies :

- Vous vous endormez difficilement. Même très fatigué, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil. Le temps normal pour s’endormir est d’environ 15 minutes mais chez vous, cela est beaucoup long…

- Vous souffrez de réveil précoce : le coucher et la nuit se déroulent normalement, mais le réveil survient très tôt, vers 4h30 – 5h du matin.

  • Vous souffrez d’agitation nocturne :

Vous dormez mais votre sommeil est de mauvaise qualité avec de l’agitation, des rêves tourmentés ou des cauchemars, des transpirations nocturnes, du somnambulisme, etc. Il peut aussi y avoir des réveils nocturnes, mais vous vous rendormez rapidement. Au réveil, vous êtes fatigué et avez l’impression de ne pas avoir récupéré.

Nous l’avons vu juste avant, un problème d’endormissement ou d’agitation nocturne est lié au yang qui ne laisse pas la place au yin . Cela peut être dû à des troubles émotionnels qui agitent l’Esprit : stress, mais aussi joie, tristesse, ressassement, peur, colère. Prenez l’habitude de vous coucher l’esprit serein.

  • Vous avez des réveils nocturnes :

Après un endormissement assez rapide, vous vous réveillez en pleine nuit et éprouvez des difficultés à vous rendormir avant le petit jour. Si les réveils surviennent toujours à la même heure, cela est lié à un organe en particulier. En médecine traditionnelle chinoise, chaque organe correspond à un créneau horaire bien défini, c'est ce qu'on appelle le cycle nycthéméral. Vos réveils peuvent être liés au Foie (créneau horaire de 1h à 3h du matin), à un déséquilibre ou à son émotion liée comme la colère, l’irritabilité, la rancœur. De 3h à 5h du matin, ce sera plutôt le Poumon et de 5h à 7h du matin, le Gros intestin.

Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

L’Esprit doit être serein. Facile à dire quand des soucis nous taraudent… Il faut donc essayer de faire des activités qui nous détendent avant le coucher : méditation, Qi Gong, lecture, auto-massage du pied. Dans tous les cas, il faut éviter les activités « prise de tête » de type dossiers administratifs, discussions mouvementées…

La chambre doit être propice au repos. Lumière tamisée, chambre rangée et aérée, couleurs douces, orientation du lit, les Chinois ont créé le « Feng Shui », l’art de vivre en harmonie avec son environnement, à partir de la théorie du yin et du yang.

Avoir l’estomac vide facilite l’endormissement. Comme nous l’avons vu, pour obtenir un sommeil profond, il faut que les fonctions organiques se mettent en veille. Une digestion non terminée avant le coucher provoquera une chaleur interne et perturbera la qualité de votre repos. Il n’est pas non plus conseillé de sauter le repas du soir car la faim et le ventre vide pourraient vous réveiller la nuit…

Mes conseils en pharmacopée chinoise

Si vous souffrez d’insomnies (problèmes d’endormissement sans réveils nocturnes), je vous conseille le complément Tian Wan Bu Xin Pian. Il est recommandé en cas de sommeil non reposant, de petite irritabilité et de fatigue nerveuse. La posologie est de 6 à 8 comprimés par jour, à prendre le midi et le soir.

Si vous souffrez de réveils nocturnes, je vous conseille le complément Sommeil et Moral. Il permet également de calmer le stress et les troubles émotionnels. La posologie est de 4 à 6 gélules le soir, 2h avant le coucher.

Si vous êtes stressé et n’arrivez également pas à vous endormir, vous pouvez coupler Sommeil et Moral avec An Shen Bu Xin Pian, qui calme le Shen.

Si vous n’avez pas de problèmes d’ordre émotionnel, vous pouvez plutôt coupler Sommeil et Moral avec Liu Wei Di Huang Pian, qui vous permettra de faire un travail sur le yin du rein, qui, quand il est en vide peut provoquer une suractivité du Cœur et du Foie.

Pour les réveils nocturnes à heures précises, vous pouvez aussi coupler Sommeil et Moral avec Xiao Yao Pian si les réveils sont liés au Foie ou à Ding Chuan Pian si les réveils sont liés au Poumon.

Ces formules de pharmacopée chinoise ne provoquent pas d’accoutumance, ni d’effets secondaires, contrairement aux somnifères de la médecine conventionnelle. Les problèmes de sommeil étant très individuels, je vous conseille de vous faire suivre par les conseillers des Laboratoires Bimont qui pourront adapter le traitement à votre cas.

Copyright Laboratoires Bimont 2015. Tous droits réservés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents