Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Découvrez la santé autrement avec Bertrand Bimont, ancien thérapeute en médecine traditionnelle chinoise et fondateur des Laboratoires Bimont.


Un retour au quotidien le coeur plus léger

Publié par Tendance Santé sur 17 Août 2015, 15:36pm

Catégories : #Santé

Un retour au quotidien le coeur plus léger

Pour la plupart d’entre nous, l’été est synonyme de vacances, de « break », de coupure. On oublie les tracas du quotidien pendant un moment et c’est très bien. On entend d’ailleurs beaucoup parler de lâcher-prise dans les media, c’est un sujet à la mode, surtout en été. Alors, lâcher prise pendant les vacances, c’est facile mais comment gérer le stress, les angoisses et les émotions négatives quand on retourne à son quotidien? Comment la médecine chinoise peut-elle vous aider à y faire face?

Le cœur, siège des émotions

En médecine chinoise, les émotions et plus largement, l'activité mentale, sont régis par le cœur. Celui-ci est la résidence de l'esprit, le Shen. Il est intéressant de remarquer qu'en tous temps et dans nombre de civilisations, le cœur a été et est toujours le symbole des émotions, de l'amour et de l'âme. Et si l’on y réfléchit, c’est plus qu’une histoire de symbolique… Le cœur est l’organe qui subit de plein fouet nos chocs émotionnels. Un stress, un chagrin ou alors la vue de l’être aimé et le cœur s’emballe, la tension s’accélère… Et cela va plus loin, car des maladies cardiovasculaires comme la cardiomyopathie de stress peuvent apparaitre lors de chocs émotionnels très violents, comme la perte d’un être cher. On peut donc littéralement mourir de chagrin, si le « cœur est brisé »…

Le cœur en médecine traditionnelle chinoise

Selon la théorie des Cinq mouvements sur laquelle se base la médecine traditionnelle chinoise, le Cœur correspond à la joie et l'amour mais aussi à l'élément feu, à l'orientation sud, à l'été, à la saveur amère et à la couleur rouge. La médecine chinoise distingue le cœur anatomique, l'organe, du Cœur de l'Esprit (Shen ming), qui abrite la vie, les émotions, l'esprit, et les liquides.

Le Cœur gouverne le Sang et régit les vaisseaux : son énergie Yang produit le sang ainsi que la force motrice pour le propulser dans tout le corps. Le Sang est produit par le Feu du Cœur. Celui-ci avive les fonctions physiologiques de tous les autres organes, c'est pourquoi le Cœur est considéré comme l'Empereur, le monarque des cinq organes et des six entrailles.

Le Feu du Cœur et le Sang du Cœur se manifestent au niveau de l'Esprit du coeur (le Shen). Le sang du Cœur et l'esprit sont intimement liés : le Sang du Cœur permet de nourrir et d'abriter le Shen ; inversement, le Shen engendre le sang. Si le Sang du Cœur est faible, le malade devient angoissé, dépressif, trop agité et perd le sommeil. Inversement, un excès d'émotions va consommer le Sang du Cœur et le malade deviendra pâle et faible et se plaindra de palpitations.

Le shen et l’énergie vitale

Au sens restreint, le Shen est l'Esprit spécifiquement relié au Cœur. Il gère les quatre fonctions suivantes : les activités mentales, la conscience, la pensée, les émotions.

Au sens large, le Shen désigne les manifestations externes de l'énergie vitale, reflets de l’activité physiologique des autres organes du corps. Ces manifestations sont l'apparence du corps, le teint et l'éclat du visage, le langage, les attitudes, les gestes et les comportements.

Ainsi, le Shen représente la vitalité globale de l'individu, qui se retrouve dans son dynamisme physique et psychologique. En médecine chinoise, il n'y a pas de séparation entre le corps et l'esprit. Le Shen reçoit, analyse et ressent les informations psychiques et émotionnelles envoyées par les quatre autres organes, chacun lié à une émotion particulière. On dit que le Cœur est l'empereur des émotions. Le Shen du Cœur détermine la personnalité profonde d'un individu. Quand le Shen du Cœur est paisible, la personnalité est équilibrée, les capacités intellectuelles sont vives, claires et ordonnées, les émotions sont harmonieuses.

Les émotions négatives troublent le Shen et vident notre énergie vitale. Ce vide crée une fatigue émotionnelle et affaiblit notre capacité à gérer les émotions avec discernement. Le stress, l’angoisse, la colère exagérée, les palpitations, l’essoufflement, la peur d’affronter les conflits, l’agoraphobie, sont autant de signes du vide d’énergie vitale en médecine chinoise.

Comment gérer ces émotions qui nous "vident"?

Une méthode chinoise est le lâcher-prise, afin de prendre du recul face aux agressions et par conséquent, à ses propres émotions. Grâce à certaines techniques issues du Qi Gong ou du Taï Chi Chuan, à une alimentation adaptée, on peut parvenir à lâcher prise. Pour en avoir plus, je vous invite à relire l’article sur le lâcher-prise : http://tendance-sante.overblog.com/2014/11/le-lacher-prise-apprendre-a-gerer-ses-emotions.html.

La formule An Shen Bu

Une autre méthode est l’utilisation de plantes médicinales. Il existe une formule permettant de calmer le Shen et réguler les émotions : An Shen Bu. Elle permet de reprendre de la distance avec les choses et de créer une sorte de bulle protectrice qui ralentit les impacts émotionnels de l’environnement sur le cœur et le corps. Par conséquent, An Shen Bu agit sur le stress et l’angoisse, mais aussi sur le sommeil et les insomnies, car un esprit calme est plus propice à l’endormissement. Sa composition permet également de limiter les palpitations et les oppressions thoraciques.

En plus de son action sur le Shen, le complément An Shen Bu restaure la communication rein/cœur. Cette relation verticale est le pilier de l’émotionnel du corps. Si cette relation n’est pas solide, les variations émotionnelles deviennent très importantes, et on ne peut les maitriser.

An Shen Bu joue donc sur le rein (émotions associées : peurs et angoisses) et le cœur (amour, joie, et toutes les émotions).

An Shen Bu Xin Pian en vente sur le site des Laboratoires Bimont

Vous pouvez retrouver la formule An Shen Bu Xin Pian sur le site Internet des Laboratoires Bimont en suivant ce lien : http://www.laboratoiresbimont.fr/an-shen-bu-xin-pian_338.68.htm

Les témoignages sur ce produit :

Michèle S. : J'ai acheté ce produit pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. Au bout de 15 jours (à raison de 6 à 8 cp /j) j'ai ressenti que j'étais moins stressée par mes émotions; j'abordais le quotidien avec plus de calme et moins d'angoisse. Je pense que cela a eu aussi un effet bénéfique sur mon sommeil. Je recommande ce produit à ceux qui, comme moi, cherchent à se libérer de l'emprise négative de leurs émotions.

COPYRIGHT Laboratoires Bimont 2015. Tous droits réservés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents