Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Découvrez la santé autrement avec Bertrand Bimont, ancien thérapeute en médecine traditionnelle chinoise et fondateur des Laboratoires Bimont.


Préparation et fatigue musculaire : pensez au Baume des titans rouge !

Publié par Bertrand Bimont sur 7 Juillet 2015, 08:32am

Catégories : #Santé

Préparation et fatigue musculaire : pensez au Baume des titans rouge !

Le sport est à l’honneur cette semaine avec le début du Tour de France ! C’est pourquoi je m’adresse à vous, lecteurs sportifs. Que vous ayez une pratique assidue ou « du dimanche », vous avez sûrement déjà ressenti des douleurs ou fatigues musculaires. Un remède bien connu pour cela est le baume chinois.

Traditionnellement, il existe deux versions de ce baume : le rouge et le blanc. Le rouge est le plus adapté à la pratique sportive. Aux Laboratoires Bimont, nous avons adapté ce célèbre onguent et créé il y a peu les Baumes des titans rouge et blanc.

Le Baume des Titans rouge a une action chauffante. Il tonifie et relance la circulation sanguine dans les zones congestionnées ou bloquées. Il est à utiliser en cas de fatigue musculaire, faiblesse en bas du dos, faiblesse énergétique du rein et pour la préparation musculaire avant l’effort.

Le « sang du dragon », qu’est-ce que c’est ?

Sur sa composition, vous pourrez lire « Sang du dragon ». Connu depuis l’antiquité, cet ingrédient au nom mystique est depuis toujours utilisé à des fins thérapeutiques, mais également comme colorant, encens et ingrédient de magie (il attire l’amour et chasse les démons...). Il est en fait extrait de plusieurs arbres dans plusieurs régions du monde.

Durant l’Antiquité, les Romains utilisaient la sève des feuilles du Dracaena cinnabari, qui poussait sur l’île de Socotra, au Yémen. Ils donnaient déjà des propriétés mystiques à cette sève de couleur rouge et l’utilisaient comme vernis et colorant.

Le Dracaena draco, originaire du Maroc et des îles Canaries, devint plus tard le principal arbre producteur de sang-dragon. Sa sève rouge grenat était récoltée en faisant des incisions dans le tronc et les branches. Aujourd’hui, d'autres espèces végétales, appartenant aux genres Croton et Pterocarpus produisent une résine similaire et sont également exploitées en Amérique latine et en Amazonie.

Mais l’arbre le plus utilisé actuellement pour la production du sang du dragon est le Daemonorops draco, un palmier grimpant originaire de Sumatra et de Bornéo. C’est d’ailleurs cet arbre qui est utilisé en médecine traditionnelle chinoise. La récolte des fruits se fait en été, lorsqu’ils sont mûrs. Ils sont écrasés pour en retirer le jus. La sève de l’arbre est également extraite et passée à la vapeur d’eau. L'ensemble est ensuite séché et broyé pour donner une poudre fine.

Le sang du dragon (Xue Jie) a de multiples vertus thérapeutiques. Il calme les douleurs, favorise la circulation du sang et élimine les accumulations de sang.

La stimulation du méridien du foie

Associé aux autres ingrédients (camphre, menthol, eucalyptus, girofle…), le sang du dragon stimule le méridien du foie. Ce dernier gère le débit sanguin et la libre circulation de l’Énergie dans le corps. Il part de l’ongle du gros orteil et remonte jusqu’au point F14, situé sous le mamelon.

Le foie gouverne les tendons, les ligaments et les muscles. Leur état est lié au Sang du Foie. Si celui-ci est abondant et circule bien, les tendons sont bien nourris et humidifiés : ils se contractent et se relâchent bien. Les articulations et les muscles fonctionnent alors correctement. Dans le cas contraire, des crampes, des contractions, des problèmes d’extension et de flexion, des engourdissements des membres, allant jusqu’à des tremblements ou de la tétanie peuvent apparaitre.

La stimulation de l’énergie yang des reins

Le rein est la source du Yin et du Yang de tous les autres viscères. Le Yin du Rein est l'essence fondamentale qui permet la naissance, la croissance et la reproduction, alors que le Yang du Rein porte l’énergie de tous les processus physiologiques.

Un vide du Yang du rein entraîne des douleurs lombaires, des genoux faibles, une faiblesse des jambes et une sensation de froid, entre autres.

Grâce à son action chauffante sur le bas du dos, le Baume des titans rouge stimule cette énergie et calme les troubles liés.

Le Baume des titans rouge est à utiliser pour :

  • La préparation musculaire avant l’effort sportif
  • Les douleurs musculaires
  • Les problématiques liés aux tendons et aux articulations
  • Les faiblesses du bas du dos (lombaires)

Les baumes des titans s'inspirent de la composition du baume chinois mais ils sont conformes à la législation française. Leur format en stick de 20g permet une application plus précise.

Attention, il ne faut pas l'appliquer sur les muqueuses et les yeux. Il est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 2 ans.

Le Baume des titans rouge est en vente sur le site des Laboratoires Bimont : http://www.laboratoiresbimont.fr/baume-des-titans-en-stick-rouge-veritable-recette-du-baume-chinois-en-stick_343.68.htm ou par téléphone au 04 75 00 95 43. Le Baume des titans blanc est également disponible.

Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents