Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Découvrez la santé autrement avec Bertrand Bimont, ancien thérapeute en médecine traditionnelle chinoise et fondateur des Laboratoires Bimont.


Le cholestérol

Publié par tendance santé sur 7 Mai 2015, 09:30am

Le cholestérol

Dans la plupart des cas le cholestérol sanguin est produit par le foie. Pour les autres cas il provient des aliments d’origine animale ou végétale riches en gras saturés, hydrogénés et trans, et des aliments d’origine animale qui contiennent du cholestérol.

Couplé d'une sédentarité ou de tabagisme, le taux de cholestérol peut se développer. Les triglycérides accroissent avec les sucres et l’alcool. Ceux-ci sont transformés directement en triglycérides par le foie.

Faire un bilan lipidique

Une prise de sang peut alors être proposée pour établir un bilan lipidique.

Les indicateurs sont :

  • la mesure du cholestérol total (CT)
  • des quantités de cholestérol à haute densité (HDL) sont associées au « bon cholestérol ». Elles entraînent le cholestérol vers le foie et ont un effet « nettoyant » dans les vaisseaux sanguins.
  • des quantités de cholestérol à basse densité (LDL) sont associées au « mauvais cholestérol ». Si elles sont trop abondantes, elles peuvent entraîner un processus d’inflammation qui finira par causer un rétrécissement des artères. C’est ce qu’on nomme l’athérosclérose. -
  • du taux de triglycérides, autre type de lipides que l’on retrouve dans le sang et aussi dans la graisse.

Balayer les mauvaises habitudes

Avoir de mauvaises habitudes alimentaires, faire des repas trop copieux et gras, boire de l'alcool, fumer du tabac favorisent le mauvais cholestérol. Les aliments gras restent plus longtemps dans l'estomac et les intestins car ils sont difficiles à absorber et alourdissent le travail des organes-entrailles, fatiguant ainsi les organes et de là commence l'apparition de la chaleur et du tan ou une stagnation d'humidité.

Les excès émotionnels négatifs agissent sur le méridien du foie ce qui provoque la stagnation de son énergie et provoque ainsi une mauvaise circulation du sang. La stagnation de chaleur et d'humidité correspond à un dysfonctionnement des organes et à une mauvaise alimentation.

Les symptômes

  • obésité, visage rouge et huileux
  • essoufflement, vertiges malgré le peu d'activité physique
  • gonflement abdominal, constipation
  • bon appétit (première étape) , anorexie (deuxième étape)
  • urines jaunes
  • langue rouge et grosse- enduit jaune et gras (souvent accompagné de selles sèches ou de constipation) ou blanc et gras

Les aliments conseillés

Viandes : le lapin

Légumes et céréales : le concombre, chou de chine, épinard, pousses de bambou, céleri, tomate

Fruits : la poire, kaki, citron, mangue, orange

Plante aromatique : le romarin

Du coté de la pharmacopée

Les Laboratoires ont mis au point un complément appelé Long Dan qui travaille sur la stagnation de chaleur et d'humidité dans le corps ainsi que sur la circulation de sang (qui est gérée par le foie).

Ses meilleures indications : Le long dan xie gan pian est un complément en comprimés, à base de gentiane et de jasmin, qui draine le feu et la chaleur de votre corps. Il rétablit la plénitude du foie et de la vésicule biliaire. Ces effets portent sur la chaleur des trois foyers. Il est particulièrement conseillé dans les cas de cholestérol

Retrouvez le complément Long Dan sur le site des Laboratoires Bimont : http://www.laboratoiresbimont.fr/long-dan-xie-gan-pian_354.68.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents