Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Découvrez la santé autrement avec Bertrand Bimont, ancien thérapeute en médecine traditionnelle chinoise et fondateur des Laboratoires Bimont.


Printemps : saison idéale pour retrouver son poids de forme

Publié par tendance santé sur 7 Avril 2015, 09:10am

Printemps : saison idéale pour retrouver son poids de forme

Nous sommes au printemps depuis quelques semaines déjà, les beaux jours se profilent enfin, et il est grand temps de se remettre en forme, surtout après ce week-end de Pâques qui rime souvent avec gourmandise. Alors on profite du soleil pour reprendre une activité sportive, ballade à pieds, à vélo ou footing et on surveille son alimentation !

Le printemps en médecine chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, la saison du printemps est associée au couple d’organes foie/vésicule biliaire. Le foie est un organe majeur du corps humain, s’il est en bonne santé émotionnelle vous serez plus enclin à la créativité, le dynamisme et l’imagination. Si ce n’est pas le cas, colère, rancœur, irritabilité, impatience seront les humeurs que vous rencontrerez, car ce sont les émotions liées au foie.

Comment savoir si votre foie est en bonne santé ? Regardez vos ongles; s’ils sont lisses, solides et brillants c’est que votre organe est en bonne santé.

Le rôle de l'alimentation au printemps

L’alimentation joue un rôle très important, elle constitue l’énergie acquise, et si les organes ne sont pas bien nourrit (surtout en cette période post-hibernation de l’hiver) vous n’aurez pas le tonus nécessaire pour affronter pleinement cette saison de renouveau. Or l’adage que je répète souvent « mange les fruits et légumes de ta région et de saison » il y’a des aliments qui sont énergétiquement liés à la saison printemps.

Les aliments de saison

Il faut privilégier les aliments de type « acide » afin de nourrir et renforcer l’énergie du foie et de la vésicule biliaire. Privilégiez les aliments qui font monter l’énergie :

  • Légumes : Céleri, carotte, pomme de terre, chou, chou rave, radis, haricot rouge
  • Fruits : Ananas, prune, figue, pèche
  • Viandes : bœuf, canard
  • Poissons gras : saumon, sardine, truite
  • Ne lésinez pas sur les épices et aromates ! Ils sont de parfaits assaisonnements et facilitent la digestion.

Astuce pour bien commencer la journée : pressez le jus d’un citron dans une eau tiède permettra de protéger le foie et le tube digestif

Le coup de pouce de la pharmacopée chinoise pour mincir

Découvrez Minceur, le complément naturel des Laboratoires Bimont à base d'extraits de plantes séchées.

Son action : disperse l'humidité de votre corps en le drainant, transforme les mucosités, tonifie la rate, a un effet diurétique. A prendre en complément d'un régime alimentaire sain.

Retrouvez le complément Minceur sur le site des Laboratoires Bimont : http://www.laboratoiresbimont.fr/minceur_356.68.htm

Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents