Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Découvrez la santé autrement avec Bertrand Bimont, ancien thérapeute en médecine traditionnelle chinoise et fondateur des Laboratoires Bimont.


Les organes et entrailles de la saison printemps

Publié par tendance santé sur 18 Mars 2015, 17:15pm

Les organes et entrailles de la saison printemps

Demain nous serons au printemps, et en médecine traditionnelle chinoise, cette saison est associée au couple d’organes foie/vésicule biliaire. Le foie est un organe majeur du corps humain, s’il est en bonne santé émotionnelle vous serez plus enclin à la créativité, le dynamisme et l’imagination. Si ce n’est pas le cas, colère, rancœur, irritabilité, impatience seront les humeurs que vous rencontrerez.

Le foie

Cet organe est associé au printemps car son énergie est très active et résolue, tendant à disperser l’énergie au reste du corps. Celui-ci se trouve à droite sous le diaphragme et à l’intérieur de la cage thoracique. Au niveau énergétique, le foie assure au Qi une circulation sans obstacle dans tout le corps, dans tous les viscères et dans toutes les directions.

Physiquement parlant, il suffit de regarder vos ongles, s’ils sont lisses, solides et brillants c’est que votre organe est en bonne santé.

Pour lire l'article sur les aliments qui nettoient le foie, c'est par ici.

Ce qui est associé au foie en MTC

Tendinites, luxations des ligaments et des muscles, les problèmes de circulation du sang : varices, hémorroïdes, mauvaise coagulation sont les symptômes d’un foie déséquilibré. Expliquant les douleurs prémenstruelles, l’implication de perte de sang ne convient pas au foie qui se déséquilibre car il manque de matière, il va conserver le sang pour se préserver et ainsi créer des tensions, des crampes, des douleurs à la poitrine.

Vésicule Biliaire

Véritable binôme du foie, la vésicule biliaire le complète avec sa force yang. Elle stocke un élément essentiel pour notre corps, la bile. Bien que le foie soit l’organe maître dans ce couple, c’est lui qui va donner du Qi afin de faire circuler la bile correctement. Un déséquilibre du méridien de la vésicule biliaire cause : goût amer dans la bouche, vertiges, mal de tête et douleurs à l’angle externe de la paupière mais aussi sciatique, manque de confiance en soi, jalousie, gonflements des seins, bourdonnements d’oreilles aigus, migraines, raideurs cervicales, douleurs articulaires et triglycérides.

Le coup de pouce de la pharmacopée chinoise

Les Laboratoires Bimont ont mis au point une gamme de produits appelée "gamme des 5 saisons" pour vous aider à synchroniser votre corps à son environnement extérieur, et ce tout au long de l'année.

Cette gamme est dite "harmonisante" ou "de confort" et traite les troubles mineurs souvent liés au cycle des saisons.

Le complément Printemps harmonise le foie et la vésicule biliaire ainsi que le réchauffeur moyen.

Pour retrouver le complément Printemps, rendez-vous sur le site des Laboratoires Bimont : http://www.laboratoiresbimont.fr/printemps_500.71.htm

Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents