Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Découvrez la santé autrement avec Bertrand Bimont, ancien thérapeute en médecine traditionnelle chinoise et fondateur des Laboratoires Bimont.


Les problèmes d'endormissement

Publié par tendance santé sur 17 Février 2015, 09:48am

Les problèmes d'endormissement

Des soucis à la maison, du stress au boulot, un choc émotionnel, des mauvaises habitudes, énormément de causes possibles pour les troubles du sommeil. Quand on fait face à ce genre de problématique il est important de réagir vite pour enrayer ce fléau, car ce manque de manque de sommeil peut entrainer fatigue bien évidemment mais irritabilité, déprime latente, bref c'est un véritable cercle vicieux qui s'installe.

L'insomnie c'est quoi ?

Certains médecins et chercheurs ont classifié en trois catégories ce fléau :

  • l’insomnie d’endormissement
  • l'insomnie du petit matin, signe d’une dépression latente
  • les réveils trop fréquents

Nous allons parler dans cet article de l'insomnie d'endormissement.

Les problèmes d'endormissement en MTC

En médecine chinoise, les problèmes de sommeil sont attribués au shen (esprit) et à l'ancrage du yin. En effet à la tombée du jour, le yang ralenti, rentre en profondeur et laisse la place au yin (ce qui n'est pas toujours le cas et crée des troubles du sommeil). En effet chez certaines personnes le shen s'agite le soir empêchant le yin de s'imposer, et rend très difficile d'atteindre le sommeil paradoxal (qui est le sommeil réparateur).

Héritage ou mauvaises habitudes ?

Le traumatisme dans l’enfance est souvent affilié à une angoisse entre la mère qui a peur qu’il arrive quelque chose à son bébé, celui-ci ressentira cette anxiété et fera en sorte de se tenir éveiller pour rassurer la mère. L’enfant lorsqu’il grandira n’aura aucun souvenir de cette état mais gardera l’insomnie. De même que de mauvaises habitudes de « grands-mères » telles que boire une tisane car sinon on ne dort pas peut être un traumatisme à l’âge adulte.

Si le déséquilibre devient trop important et que l’insomnie n’est pas traitée à la source, une anxiété profonde s’installe au moment du coucher au point que dormir devient un stress et finira de construire un cercle vicieux : stress à cause de la difficulté à dormir, difficulté à dormir nourrit la névrose.

Quelques astuces (et un peu de bon sens)

  • Eviter la caféine en fin de journée
  • Se coucher et se lever chaque jour à peu près à la même heure
  • Apprendre à se détendre, et éliminer autant que possible toute activité excitante avant de dormir
  • Ne surtout pas se pencher sur des sujets épineux ou des papiers administratifs par exemple
  • Opter pour un éclairage tamisé, même sur les écrans de type smartphones ou tablettes, il est préférable de régler la luminosité au plus bas. Une forte luminosité indique à votre cerveau qu’il est 14 ou 16h et de le stimuler
  • Renouveler l’air dans la chambre. La température idéale se situe entre 18 et 20°C avec 60 % d’humidité .
  • Mettre à bonne distance tout appareil électrique et nœud de fils pour dormir L'électromagnétique perturbe votre métabolisme et votre sommeil.
  • Se brosser les dents et se laver les pieds avant de se mettre au lit, ce sont là de très bonnes habitudes. Se laver les pieds avec de l’eau chaude, non seulement pour les nettoyer, mais aussi parce que cela fait du bien au cerveau.

Le coup de pouce de la pharmacopée chinoise

Le complément Tian Wan : Utilisé contre l'insomnie, l'irritabilité et la fatigue nerveuse, Tian Wan Bu Xin Pian est un complément 100% naturel Son principe en médecine chinoise nourrit le yin et le sang, tonifie le cœur et calme l'esprit pour vous redonner le sommeil.

Retrouvez le complément Tian wan : http://www.laboratoiresbimont.fr/tian-wan-bu-xin-pian_369.68.htm

Le complément An Shen Bu : Il régule le shen, apparenté aux émotions et à l'esprit. Ce principe calme le shen et harmonise les relations reins/cœur pour une relaxation maximale. Il agit donc contre le stress principalement et vous permet de contrôler vos émotions plus facilement

Retrouvez le complément An shen bu : http://www.laboratoiresbimont.fr/an-shen-bu-xin-pian_338.68.htm

Le complément Sommeil et moral : Il est particulièrement actif contre les troubles du sommeil, le réveil nocturne et le stress, "Sommeil et moral" combat également l'état dépressif. Son principe en médecine chinoise nourrit le yin et le sang, en même temps qu'il tonifie le cœur et calme le shen.

Retrouvez le complément Sommeil et moral : http://www.laboratoiresbimont.fr/sommeil-et-moral_367.68.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents