Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Découvrez la santé autrement avec Bertrand Bimont, ancien thérapeute en médecine traditionnelle chinoise et fondateur des Laboratoires Bimont.


Interview de Bertrand Bimont sur le produit An shen bu

Publié par tendance santé sur 6 Février 2015, 15:17pm

Catégories : #Boite à outils

Interview de Bertrand Bimont sur le produit An shen bu

Bertrand Bimont, ancien ostéopathe, diplômé en médecine chinoise et fondateur des Laboratoires Bimont, nous livre chaque semaine une interview sur un de ses produits, aujourd'hui il nous parle du complément An shen bu, qui aide à lutter contre le stress et favorise la prise de recul.

Ce produit est efficace pour quels types de problématiques de santé ?

An shen bu xin pian est efficace principalement sur les troubles émotionnels, liés à un environnement stressant ; qu’il soient personnels ou professionnels. C’est un produit qui permet de reprendre de la distance avec les choses et de créer une forme de bulle protectrice en cas de fébrilité émotionnelle. On retrouve un peu la même chose en PNL quand on fait faire aux gens physiquement deux pas en arrière pour symboliser la prise de recul.

Ce complément permet de ralentir les impacts émotionnels de l’environnement sur le corps et le cœur (qui est le siège des émotions). Il permet de limiter les palpitations, les oppressions thoraciques, les phénomènes d’angoisses et permet de retrouver une forme de sérénité émotionnelle, on dit en médecine chinoise qu’on calme le shen (esprit) d’où le nom an shen bu xin pian.

De quoi est composée cette formule de pharmacopée chinoise ?

La formule utilisée par les Laboratoires Bimont : Jujubier, Renouée à fleur multiples, Muguet du japon, Scrofulaire chinois, Sauge de chine, Albizia Coptide, Schizandra, Polygala de chine.

La formule d’origine a été légèrement modifiée pour être conforme à la législation française.

Actions :

  • Nourrir et mobiliser le sang
  • Calmer l’esprit
  • Restaurer et harmoniser les relations rein/cœur

Indications et symptômes :

  • Vide de yin et de sang du cœur et de yin des reins
  • Insomnie
  • Rêves perturbants et abondants
  • Agitations
  • Palpitations

Quel est son effet sur l’organisme ? Sur quels organes agit ce complément ?

An shen bu va permettre de restaurer la relation et la communication rein/cœur qui est une relation verticale et qui est un pilier fondateur de l’émotionnel du corps. Si ce pilier n’est pas solide on est plus enclin à des variations émotionnelles très importantes, qu’on ne maitrise plus.

An shen bu joue donc sur le rein (émotions associées : peurs et angoisses) et le cœur (amour avec un grand A, toutes les émotions).

On dit aussi qu’il nourrit et mobilise le sang, pourquoi ? Parce qu’il faut savoir que le sang transporte les émotions, une émotion que l’on ressent est transportée par notre sang et va toucher l’ensemble de notre organisme.

Ex : Les sensations de grosses frayeurs, tout le corps est figé, car cette peur envahi notre système sanguin donc tout le corps réagit en fonction de ça. Plus le pilier fondateur rein/cœur est solide et mieux cela se régule, car le rein, a contrario de la peur symbolise aussi la raison.

Est-ce qu’il y’a des contre-indications ?

Il n’y a pas de contres indications connues

Peut-on adapter la posologie/ la durée de traitement ?

On part souvent sur des traitements assez longs, de 2 à 4 mois en général, pour la posologie c’est entre 6 et 8 comprimés par jour

Peut-on le coupler avec d’autres produits ?

Souvent les gens qui rencontrent des problèmes de stress journalier, sont assujettis à des troubles du sommeil et de l’endormissement, dans ce cas on peut coupler An shen bu avec du Tian wan, ou du Sommeil et moral.

Si la prédominance est la colère ou la contrariété, on peut le coupler avec du xiao yao qui va travailler sur le foie et ses émotions associées.

Pour lire l’article sur comment nettoyer son foie, c’est par ici

Au bout de combien de temps peut-on en sentir/voir les bienfaits ?

C’est délicat, car c’est variable et lié à l’environnement et à l’ampleur des symptômes, en général il faut attendre entre 15 jours et un mois pour constater l’efficacité du produit et commencer à en ressentir les bienfaits.

Avez-vous d’autres conseils ?

Les gens qui ont une relation rein /cœur fébrile ont souvent une mauvaise alimentation (de type sucrée ou boulimique), il faut donc la surveiller. Quand on est dans une variation émotionnelle importante, on a tendance à aller vers les excès, plus on aura une déficience côté cœur et plus on sera attiré par des aliments très sucrés, et si la déficience est plutôt au niveau du rein, on sera attiré par des aliments très salés, et cela de façon très chaotique et épisodique. Il faut donc surveiller ces excès pour voir quel organe est en déséquilibre.

Quelle alimentation privilégier ?

L’alimentation est très importante car c’est le fondement de l’énergie dite « acquise » (qui comprend la respiration et la nourriture) donc les organes ont besoin de carburant et s’ils ne sont pas alimentés par un bon carburant cela va causer des dérèglements énergétiques et cela va cultiver et alimenter la pathologie (phénomène de cercle vicieux). Il faut favoriser les aliments liés au cœur et au rein mais toujours avec modération

Aliments liés énergétiquement au cœur : ail, cannelle, piment, gingembre, poivrons, melon, pastèque, épinards, café, viandes rouges, fruits rouges et légumes de saveur amère.

Aliments liés énergétiquement au rein : canard, mouton, porc, poisson, oignon, carotte, haricots verts, noix, raisin, framboise, mandarine, clou de girofle, crustacés.

Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents