Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Découvrez la santé autrement avec Bertrand Bimont, ancien thérapeute en médecine traditionnelle chinoise et fondateur des Laboratoires Bimont.


Soigner les hémorroïdes

Publié par tendance santé sur 25 Novembre 2014, 00:01am

Catégories : #Médecine chinoise

Les hémorroïdes proviennent le plus souvent d’une accumulation de chaleur-humidité dans le gros intestin, par consommation trop fréquente d’aliments piquants, ou par stations assises prolongées ou port de lourdes charges pendant longtemps, l’ensemble crée un obstacle à la circulation du qi et du sang au niveau de l’anus, de ce fait une stagnation locale.

L’hérédité est l’une des origines de ces problèmes très gênants, vous découvrirez dans cet article que l’hygiène de vie y est aussi pour quelque chose.

Différents types

Il existe deux types différents :

  • Les hémorroïdes externes se forment sous la peau, immédiatement à l’intérieur de l’ouverture de l’anus.
  • Quant aux hémorroïdes internes sont situées à l’intérieur du rectum. Leurs aspects sont soit secs ou sanguinolents avec une variabilité dans la douleur.

De fréquence isolée ou chronique, ils proviennent d’une plénitude chaleur-humidité et d’un vide de qi. La rate retient alors le sang dans les vaisseaux, son travail consiste normalement à transporter et transformer les aliments. Quand il y a un vide, elle ne fait plus sa fonction de draineuse et crée une stagnation d’où l’apparition d’hémorroïdes.

Qui en souffrent le plus ?

  • Personnes d’âge mûr
  • Les femmes enceintes
  • Professions avec une activité assise : routiers, commerciaux, chauffeurs, employés administratifs

86% de la population a déjà souffert d’hémorroïdes à un moment donné de leur vie.

Causes mécaniques

Soulever des objets lourds, mauvaise posture, station assise prolongée, grossesse, alimentation à faible teneur en fibres, relations sexuelles anales, obésité, lésions du foie, allergies alimentaires sont les causes les plus fréquentes dans les causes de formation d’hémorroïdes.

Causes émotionnelles

Le stress, la colère, l’émotivité, congestionnent l’énergie du foie, il y a rupture de la circulation du sang dans la moitié inférieure du corps, surtout chez la femme avec des troubles menstruels. L’énergie du foie sans circulation du sang provoque des stases de qi du foie appelées communément hémorroïdes.

Conséquences

Les hémorroïdes tout comme les varices proviennent d’une faiblesse de l’énergie de la rate ou des poumons. Le couple rate/poumons constitue l’un des potentiels énergétiques du corps en charge de la gestion du sang et de l’énergie. La rate produit de la lymphe, assure la transformation et le transport des aliments digérés et intervient dans la production du sang. Elle doit bénéficier de chaleur, manger trop frais ou être trop découvert refroidit l’apport de chaleur pour la rate, d’où l’apparition d’un déséquilibre, le binôme chaleur/sang fonctionne mal et ainsi se crée des hémorroïdes.

Symptômes

soif, faciès rouge, constipation selles sèches, compactes, bouche amère, langue rouge, enduit jaune gras, pouls rapide et glissant.

Le vide du rein yang s’explique par le fait qu’il communique avec le périnée et l’anus, si le rein est faible, l’énergie ne remonte plus en haut du corps, d’où la stagnation à l’anus.

La combinaison du vide du yang + vide du qi + signes de froid provoque asthénie, crainte du froid, sueurs spontanées, extrémités froides, langue pâle enflée, empreintes dentaires, pouls fin profond et lent, critères de lombalgie, impuissance, polyurie, stérilité.

Hygiène de vie

  • Consommer des aliments en forte teneur en fibres
  • Manger des plats cuisinés mais équilibrés
  • Pratiquer des bains de siège de 15 minutes 3 ou 4 fois par jour peuvent être utiles
  • Aller à la selle quand le besoin se fait sentir
  • Boire au moins 8 verres d’eau par jour
  • Faire de l’exercice
  • Perdre du poids si besoin
  • Eviter trop de laitage, crudités et aliments non cuits, épices
  • Se ménager de toutes contrariétés, efforts prolongés, anxiétés
  • Réduire sa consommation tabagique

Médecine chinoise

Tonifier le rein et le qi général pour rééquilibrer le vide Qi de la rate

Tonifier la rate et le qi pour combler son vide

Drainer le foie et faire circuler l’énergie et le sang pour éliminer la stagnation du qi et du sang

Nourrir le yin et calmer l’esprit pour éliminer le vide yin du foie

Pharmacopée chinoise

Les Laboratoires Bimont ont crée Hémorocalm, son action cible les hémorroïdes internes et externes. Elle a pour but de tonifier la rate et éliminer la chaleur. L'effet se fait sentir sur les douleurs qui se calment et les stases qui disparaissent.

Pour retrouver le complément Hémorocalm, rendez-vous sur le site internet : http://www.laboratoiresbimont.fr/hemorocalm_350.68.htm

Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.

Soigner les hémorroïdes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents