Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont

Découvrez la santé autrement avec Bertrand Bimont, ancien thérapeute en médecine traditionnelle chinoise et fondateur des Laboratoires Bimont.


Les pathologies du poumon

Publié par tendance santé sur 6 Octobre 2014, 23:01pm

Alimentation

L'alimentation joue un rôle important dans les fonctions du poumon. La consommation excessive d'aliments froids et crus peut engendrer une humidité interne qui affecte la rate et se trouve souvent "stockée" dans le poumon. On dit, en médecine chinoise, que "la rate produit les glaires et le poumon les stocke". Dans ce cas, on trouvera des mucosités abondantes dans le poumon. C'est pourquoi une consommation excessive d'aliments froids et crus est contre-indiquée en cas d'asthme dû à une accumulation de Glaires-Humidité dans le poumon. Outre les aliments froids et crus, une consommation excessive de lait, de fromage et de beurre (mais surtout de lait) a des effets semblables.

Les émotions

Les émotions qui sont liées au poumon sont la tristesse, les soucis et la dépression automnale. Une tristesse prolongée disperse le Qi, alors que des soucis durables nouent le Qi. Ces deux émotions exercent leur action sur le poumon quand elles durent un certain temps. La tristesse, en particulier, engendre un vide de Qi du poumon et les soucis entraînent une stagnation deQi dans la poitrine qui se répercute sur le poumon. Une tristesse durable se traduit souvent au niveau du pouls sous la forme d'un pouls faible, à gauche comme à droite.

Pathologies de type Vide

Symptômes

Essoufflement, toux, crachats aqueux, voix faible, transpirations diurnes, désir de se taire, crainte du froid, teint blanc et brillant, propension à attraper froid, fatigue.

Le poumon gouverne le Qi et la respiration, lorsque le Qi est insuffisant, la respiration est courte, surtout lors des efforts. L'essoufflement dans ce cas, est léger (différent de celui que l'on trouve dans la bronchite ou l'asthme) et survient surtout pendant l'effort.

Symptômes

Toux sèche avec de petits crachats collants ou sanguinolents, fièvre légère, sensation de chaleur, rougeur des pommettes, sueurs nocturnes, insomnie, bouche et gorge sèches, voix rauque, gorge qui chatouille.

Le vide de Yin du poumon est souvent associé à un vide de Yin de l'estomac et/ou du rein. Des habitudes alimentaires irrégulières comme de prendre ses repas tard le soir ou manger avec précipitation, peuvent entraîner un vide de Yin de l'estomac, alors qu'un surmenage constant peut, à la longue, engendrer un vide de Yin du rein.

  • Sécheresse du poumon.

Symptômes

Toux sèche, peau sèche, gorge sèche, bouche sèche, soif, voix rauque. La sécheresse du poumon induit une insuffisance des liquides organiques. C’est aussi le stade qui précède le vide deYin.

Ce dérèglement peut être de type externe ou interne. Il peut résulter d'une sécheresse externe, lorsqu'un temps chaud et sec persiste. Il peut aussi avoir une origine interne, le plus souvent un vide de Yin de l'estomac chez des personnes qui ont des habitudes alimentaires irrégulières, qui mangent à n'importe quelle heure ou qui mangent tard le soir, ou encore qui se soucient de leur travail tout en mangeant, etc...

Pathologies de type Plénitude

  • Invasion du poumon par le Vent Froid.

Symptômes

Toux, fièvre, gorge qui chatouille, nez bouché ou écoulement nasal de mucus clair et aqueux, éternuements, crainte du froid, céphalées occipitales, courbatures

Exemple : le torticolis est un très bon exemple, en voiture à l’approche des beaux jours, nous avons tendance à ouvrir les fenêtres, et sans s’en rendre compte le vent froid va se poser sur la nuque.

  • Invasion du Poumon par le Vent Chaleur.

Symptômes

Toux, fièvre, crainte du froid, gorge douloureuse, nez bouché ou écoulement nasal de mucus jaune, céphalées, courbatures, légère transpiration, soif, amygdales enflées

Exemple : Le coup de soleil est l'exemple même de l'invasion du poumon par le vent chaleur, car à cause de ce vent la température ressentie n'est plus la même et nous rend donc moins vigilant aux effets du soleil

  • Invasion du Poumon par le Vent Eau

Symptômes

Gonflement soudain des yeux et du visage qui s'étend progressivement à tout le corps, teint blanc et brillant, urines peu abondantes et pâles, crainte du vent, fièvre, toux, essoufflement

Comme la zone du Qi protecteur du poumon est obstruée par l'invasion de Vent Froid Humidité, le poumon ne peut faire descendre les liquides, ce qui explique également l'œdème facial et les urines peu abondantes.

  • Les Glaires-Humidité obstruent le Poumon

Symptômes

Accès de toux chronique, crachats abondants et blancs, faciles à expectorer, teint blanc terreux, sensation de plénitude dans la poitrine, sensation "d’encombrement pulmonaire", essoufflement, aversion pour la position couchée.

Les glaires proviennent généralement d'un dysfonctionnement chronique de la rate qui n'assume plus sa fonction de transformation et de transport des liquides, ces derniers s'accumulant et donnant des glaires. Comme nous l'avons déjà dit, la rate produit les glaires et le poumon les stocke

  • Les Glaires-Chaleur obstruent le Poumon

Symptômes

Toux rauque, crachats nauséabonds et abondants, jaunes, verts, ou foncés, essoufflement, asthme, sensation de plénitude dans la poitrine.

La pathologie sous-jacente, dans ce cas-là également, est un vide de Qi de la rate qui a conduit à la formation de glaires.

  • Les Glaires-Fluides obstruent le Poumon

Symptômes

Toux, essoufflement, bruits de clapotis dans la poitrine, vomissements de crachats blancs, aqueux et écumeux, frilosité, toux pouvant être provoquée par la peur.

C'est une pathologie chronique d’accumulation de glaires au niveau du poumon. Elle se caractérise par une forme particulière de glaires qui sont très aqueuses, diluées et écumeuses. C'est ce qu'on appelle des "glaires fluides". Elles traduisent toujours un état chronique et un affaiblissement du corps, mais également un vide de Yang de la rate et du poumon (d'où la frilosité et le corps de la langue qui apparaît pâle).

Les trucs et astuces pour un poumon en bonne santé

  • Respirer profondément peut entretenir le poumon, à chaque inspiration, gonfler le ventre afin de concentrer l’énergie, en même temps étendre les deux bras vers les deux côtés pour nourrir les niveaux supérieurs, milieu et inférieur.
  • Porter des vêtements ou accessoires blancs ou des bijoux en métal.
  • Manger des choux (blancs), des choux fleurs, des brocolis, des raisins (blancs), mais aussi bien entendu tous les fruits et légumes de la saison qui sont les bienvenus pour aider notre corps à faire le plein d'énergie avant l'hiver.
  • N'oubliez pas les noix (petit cerveau) dont l'intérieur est blanc comme tous les fruits secs (amandes, noisettes, châtaignes,... précieux condensés d'énergie).
  • Et pourquoi pas quelques plats un peu épicés et piquants... qui nous font légèrement transpirer (la peau respire elle aussi).
  • Enfin, c’est le moment de faire de bonnes balades dans la forêt pour s’oxygéner, reprendre contact avec les arbres (poumons de la planète) et faire le point après la plénitude des belles journées d'été.

Retrouvez le complément automne des Laboratoires Bimont

http://www.laboratoiresbimont.fr/automne_497.71.htm

Les pathologies du poumon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents